francas13.fr
francas13.fr | Le site des Francas des Bouches du Rhône
Accueil du siteLes Francas 13Communiqués
francas13
Nous contacter

Association départementale des Francas des Bouches du Rhône


LES FRANCAS 13

99, Cours Lieutaud
13006 Marseille

Tél : 04 91 47 34 53

francas13@wanadoo.fr

Les Francas 13 sur Facebook

 
Agenda
<<  Novembre 2017  >>
LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement prévu ce mois-ci
Sur le Web
OBJECTIF BAFA

Objectif BAFA

Retrouvez ce film documentaire sur les formations BAFA, réalisé par les Francas et qui répond à vos questions : C’est quoi le BAFA ? Comment ça se passe ? Qu’est-c e que je vais y apprendre ? C’est quoi un animateur ? Moi, animateur… ?

100% EDUC’ POP’

EducPop

Le Cnajep (Comité National d’Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) et les associations d’éducation populaire lancent une campagne de communication intitulée « 100% EDUC’POP’ , fabrique de lien social ».

Pour rechercher une activité et connaître les associations d’éduc’ pop’ proches de votre lieu de vie, vous disposez désormais sur ce site de la géo-localisation et de l’agenda. Pour les retrouver près de chez vous, il vous suffit de repérer l’écusson avec le logo 100 % EDUC’ POP’ apposé à l’entrée des milliers de lieux proposant des activités relevant de ce secteur : centres de loisirs et de vacances, maisons des jeunes et de la culture, foyers ruraux, centres sociaux, etc.

Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 21 juillet 2017
par Hajni
Poursuivre l’ambition éducative des Projets éducatifs territoriaux et des temps périscolaires
Communiqué de presse
POURSUIVRE L’AMBITION ÉDUCATIVE DES PROJETS ÉDUCATIFS TERRITORIAUX ET DES TEMPS PÉRISCOLAIRES
Depuis le début des années 90, nombre de collectivités territoriales, en partenariat avec l’Etat, les Caisses d’allocations familiales et les associations ont mis en place des projets éducatifs locaux. En instituant les projets éducatifs territoriaux (PEdT), la loi de refondation de l’école de la République a reconnu de façon significative cet engagement des territoires en matière éducative, leur capacité à se doter d’une stratégie éducative contribuant au bien-être des (…)

lire la suite de l'article
vendredi 19 mai 2017
par Hajni
Élections 2017 : 21 propositions des Francas aux candidats
Élections 2017 :
21 PROPOSITIONS DES FRANCAS AUX CANDIDATS
Les Francas constatent que, dans la perspective des échéances électorales de 2017, les thèmes de la sécurité, de la stigmatisation d’une frange de la jeunesse, du rejet de l’immigration, du repli sur soi et de la peur de l’autre, d’un retour à des valeurs d’ordre sont largement portées par plusieurs candidats.
Or, les Francas revendiquent depuis leur création de faire vivre des valeurs dans l’action éducative : humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix. Dans leur projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour (…)

lire la suite de l'article
mercredi 3 mai 2017
par Hajni
Voter pour faire barrage au front national
Communiqué de la fédération nationale des Francas
VOTER POUR FAIRE BARRAGE AU FRONT NATIONAL
Notre mouvement d’éducation populaire est attaché aux valeurs d’humanisme, de liberté, d’égalité, de solidarité, de laïcité, de paix et aspire à ce qu’elles irriguent la société tout entière et soient mises en pratique à travers les politiques publiques.
Notre Mouvement agit pour une société fraternelle ouverte à la diversité, pour une société inclusive porteuse de progrès et de solidarité pour tous, pour une économie au service de l’humain.
Depuis toujours, et plus encore depuis 2002, nos militants sont (…)

lire la suite de l'article
jeudi 9 juin 2016
par Hajni
Résolution Générale 2016
RÉSOLUTION GÉNÉRALE
Avec Les Francas, agir chaque jour pour la cause des enfants et des adolescents.
Les Francas saluent la création d’un département ministériel de l’Enfance, le vote d’une loi réformant la protection de l’enfance et la création d’un Conseil national de la protection de l’Enfance. Ils notent avec intérêt que le ministère de l’Éducation nationale a fait d’une « école bienveillante » un élément central de la refondation de l’école de la République, même s’il reste souvent à passer des textes aux actes pour l’ensemble de l’institution et des acteurs.
Pour autant, les Francas (…)

lire la suite de l'article
lundi 30 novembre 2015
par Hajni
Mobilisons nous contre les idées de l’extrême droite…
APPEL UNITAIRE
MOBILISONS NOUS CONTRE LES IDÉES DE L’EXTRÊME DROITE SUR LES LIEUX DE TRAVAIL ET D’ÉTUDE, DANS NOS VILLES ET QUARTIERS.
Les tragiques attentats de Paris et Saint Denis qui ont endeuillé la France le 13 novembre, nous obligent à plus de solidarité, plus de fraternité, plus d’égalité dans notre République.
De ce point de vue, le passage quasi immédiat de l’émotion, légitime, à la surenchère sécuritaire n’apparaît-il pas comme une réponse inappropriée ? Les drames survenus vendredi dernier ont entrainé visiblement une escalade dans le débat public. Dans l’urgence, il est essentiel (…)

lire la suite de l'article
mardi 17 novembre 2015
par Hajni
Après le 13 novembre…
« La finalité de l’action des Francas est la personne humaine et son bonheur , son bien-être et son émancipation » telles sont les premières phrases de notre projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! ».
Vendredi soir, entre 21h20 et 22h, une série d’attaques terroristes a fait au moins 129 morts et 352 blessés à Paris et à Saint-Denis. L’association « Les Francas 13 » se joint à la peine immense des familles des victimes.
Ces attentats de vendredi ont particulièrement touché la jeunesse. Cette jeunesse qui sort, se réunit après le travail, boit des verres, va à des (…)

lire la suite de l'article
vendredi 26 juin 2015
par Hajni
L’ETE, ÇA NOUS ANIME !
Le centre de loisirs éducatif, un espace citoyen et du vivre ensemble
Communiqué de presse
Paris, le 25 juin 2015,
Pour la troisième année consécutive, les Francas, première fédération de centres de loisirs éducatifs, lancent l’opération « L’été, ça nous anime ! ». Elle aura lieu du 21 juin au 21 septembre dans tous les centres de loisirs impliqués. Cette année, l’opération valorise plus particulièrement le centre de loisirs éducatif comme un espace citoyen et du vivre ensemble
Plus de 2 millions d’enfants et d’adolescents seront de nouveau accueillis cet été dans les centres de loisirs. Ces derniers constituent le deuxième espace d’accueil (…)

lire la suite de l'article
vendredi 9 janvier 2015
par Hajni
Nous Sommes Charlie
Communiqué des Francas 13
Mercredi matin, le journal « Charlie Hebdo » a été victime d’une attaque meurtrière, c’est un attentat politique odieux, le pire que la France ait connu depuis l’après-guerre. Des hommes exceptionnels tant par leur talent que par leur engagement courageux pour la liberté de la presse l’ont payé de leur vie. Ce n’était pas les hommes qui étaient visés mais leur façon fraternelle et rigolarde de communiquer par le dessin, que l’on a tenté de tuer. Des Hommes sont morts en exerçant l’activité humaine suprême : s’exprimer en toute liberté, sans tabou et sans (…)

lire la suite de l'article
vendredi 7 novembre 2014
par Hajni
Non à la discrimination des enfants du 7° secteur de Marseille.
Communiqué de presse des Francas 13 : Non à la discrimination des enfants du 7° secteur de Marseille.
Alors que, comme chaque année, l’Association Départementale des Francas des Bouches-du-Rhône s’apprête à remettre les almanachs « Agis pour tes Droits » aux enfants qui ont participé au Concours d’Affiches Départemental autour de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, nous apprenons avec une grande tristesse empreinte d’inquiétude que les enfants du 13ème et 14ème arrondissement de Marseille n’ont pas tous les mêmes Droits.
En effet, seuls les enfants résidant (…)

lire la suite de l'article
mardi 8 juillet 2014
par Hajni
Le centre de loisirs, un espace éducatif « indispensable » pour tous !
… pendant les vacances d’été
Communiqué de presse
Le centre de loisirs, un espace éducatif « indispensable », pour tous, pendant les vacances d’été
Paris, le 7 juillet 2014,
Plusieurs milliers de centres de loisirs éducatifs affiliés à la Fédération nationale des Francas ouvrent leurs portes pour les vacances d’été. Véritables villages éducatifs, les centres de loisirs fourmillent de projets et d’initiatives qui permettent à tous de se rencontrer, d’échanger, de jouer, de découvrir, de partir, de s’ouvrir au monde… Pour faire connaître et valoriser leurs actions, les Francas organisent, pour la (…)

lire la suite de l'article
lundi 12 mai 2014
par Hajni
Pour un Avenir Solidaire
Appel du collectif Liberté, Egalité, Fraternité
Nous lançons un appel à la mobilisation pour agir, toutes et tous, sur le terrain de l’égalité des droits.
La devise républicaine exprime les valeurs qui nous rassemblent : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Aujourd’hui, elle résume nos inquiétudes, nos refus, nos espoirs. Parce que les attaques contre notre bien commun se multiplient, parce que nous refusons la haine, nous, militants associatifs, syndicalistes, étudiants, lycéens, appelons tous les habitants de notre pays au rassemblement pour agir ensemble sur le terrain de l’égalité des droits et des libertés.
Inquiets, nous (…)

lire la suite de l'article
lundi 14 avril 2014
par Hajni
Aménager les rythmes éducatifs contribue à la réussite…
… éducative et scolaire de tous les enfants de la République.
Paris, le 7 avril 2014 Aménager les rythmes éducatifs contribue à la réussite éducative et scolaire de tous les enfants de la République !
La Fédération nationale des Francas voit dans la nouvelle organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, une opportunité pour permettre à tous les enfants d’avoir accès à une diversité de situations d’apprentissage et d’acquisition de compétences complémentaires à celles des temps scolaires.
La réforme des rythmes éducatifs constitue un des piliers de la Refondation de l’école de la République, même s’il n’est pas le seul. (…)

lire la suite de l'article
mardi 8 avril 2014
par Hajni
Refonder l’École :
Non au renoncement, oui à l’ambition éducative
CAPE communiqué municipales 2014CAPE communiqué municipales 2014
Refonder l’École : Non au renoncement, oui à l’ambition éducative !
L’actuelle campagne électorale a fait trop peu de place aux questions éducatives qui sont pourtant au centre des enjeux de la préparation de l’avenir, du développement local et de la démocratie de proximité. Nous, collectif d’associations partenaires de l’École publique, rappelons aux futur(e)s élu(e)s municipaux et communautaires l’importance à venir d’un engagement résolu dans la mise en œuvre volontariste de projets éducatifs de territoires au (…)

lire la suite de l'article
mardi 4 mars 2014
par Hajni
EN MARS, VOTONS POUR L’ÉDUCATION !
Élections Municipales 2014 EN MARS, VOTONS POUR L’ÉDUCATION !
Voter les 23 et 30 mars 2014 aux élections municipales pour améliorer les transports, la voirie, le logement, l’emploi ? Sans doute. Mais pour les Francas, voter aux élections municipales doit également renforcer le vivre ensemble, la participation des enfants et des adolescents à la vie de la cité, la place des jeunes et de l’engagement au service d’intérêts généraux, le développement local au service du bien-être des habitants, l’enrichissement des politiques éducatives locales. D’autant plus que la loi de refondation (…)

lire la suite de l'article
jeudi 20 février 2014
par Hajni
L’ÉDUCATION , ÇA VOUS REGARDE !
Élections Municipales 2014 L’ÉDUCATION , ÇA VOUS REGARDE !
Les Francas seront présents lors de la campagne des élections municipales 2014. En effet, en tant qu’acteurs de la société civile, les Francas sont légitimes à intervenir dans le débat citoyen à chaque élection, que ce soit au niveau national ou à l’échelon territorial.
Les cinq propositions éducatives des Francas s’adressent non seulement aux édiles engagés aux prochaines élections municipales, mais à toute personne intéressée par ces questions de société essentielles. Découvrez ces propositions dans notre dépliant : (…)

lire la suite de l'article
lundi 29 juillet 2013
par Hajni
L’ANIMATEUR, UN CITOYEN ENGAGÉ POUR L’ÉDUCATION
Communiqué de presse
L’ANIMATEUR, UN CITOYEN ENGAGÉ POUR L’ÉDUCATION
Paris, le 22 juillet 2013,
Les centres de loisirs d’été mobilisent chaque année plus de 20 000 jeunes animateurs volontaires qui, pendant les vacances, apportent leur contribution à l’éducation des enfants et des adolescents. Par leur engagement, ils participent, à travers le jeu et la pratique d’activités de loisirs variées, à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des adolescents, à l’apprentissage du vivre ensemble.
L’animation (…)

lire la suite de l'article
mercredi 18 avril 2012
par Hajni
L’éducation, ça nous regarde !
Élections présidentielles et législatives2012 L’éducation, ça nous regarde !
Les Francas s’engagent à s’impliquer dans la définition, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques éducatives pour les enfants et les adolescents. Leur contribution au débat et à l’action est structurée autour de 5 propositions issues de la dynamique de leur réflexion et de leur expérience.
Retrouvez ces propositions dans le journal disponible en téléchargement.
Vous pouvez également consulter l’appel de Bobigny, dont les Francas sont signataires : (…)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mars 2012
par Hajni
COMMUNIQUÉ
"Franches et Francs Camarades,
« Après la tuerie de Montauban puis celle de Toulouse, il faut faire société, faire cause commune, faire humanité commune…
Toutes les morts, même les plus prévisibles, nous laissent désemparés, celles des enfants nous assomment, leur assassinat nous est impensable, pourtant nous ne savons pas comment porter ensemble l’accablement, l’incompréhension ou la répulsion.
Il faut donc chercher des mots, convaincus que le premier partage doit être celui du chagrin et non pas celui de la surface de l’émotion d’un moment.
Afin de faire cause commune avec tous ceux que frappent (…)

lire la suite de l'article
mardi 3 janvier 2012
par Hajni
Big bang des politiques jeunesse !
Big bang
des politiques jeunesse !
Le lundi 28 novembre 2011, la Fédération nationale des Francas, aux côtés de 38 organisations nationales, fédérations et mutuelles, mouvements de jeunesse, organisations de jeunesse et d’éducation populaire, structures d’insertion, d’hébergement ou de santé a lancé un appel « Pour un Big Bang des politiques jeunesse. Ouvrons les possibles, Créons les conditions de l’émancipation »
Cet appel se décline en plusieurs entrées :
Les limites de 35 ans d’interventions publiques
Il est temps de sortir des sentiers battus mille fois
Le temps des choix est venu.
Les (…)

lire la suite de l'article
mardi 6 juillet 2010
par Hajni
Les Francas réaffirment leurs engagements pour l’accès de tous les enfants et jeunes AUX ACCUEILS ÉDUCATIFS
Lors de l’Assemblée Générale Nationale qui s’est déroulée les 23 et 24 mai dernier à Saint-Etienne, les Francas ont adopté à l’unanimité LA RÉSOLUTION GÉNÉRALE EXIGEANT UN ACCUEIL ÉDUCATIF POUR TOUS LES ENFANTS ET TOUS LES JEUNES
« Cette revendication a été de manière permanente mise en avant par les Francas en s’appuyant sur deux nécessités :
d’une part, celle, pour la plupart des familles de disposer de services assurant la prise en charge d’une partie des temps de vie de l’enfant,
d’autre part, celle d’offrir les meilleures conditions pour développer les compétences sociales et relationnelles des enfants (…)

lire la suite de l'article